THE REPUBLIC OF GUINEA
L`Exception Africaine


M. Azís GHERNAOUT
>
M. Azís GHERNAOUT
Directeur de l'ISCAEG



ISCAEG
INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE
ET D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

Contacts:
BP 486
Petit Simbaya (Commune de Ratoma ) Conakry
République de Guinée

Contacts
Tél. : (224) 25-67-82 /25-67-81
Fax : (224) 21-90-40
NOUVELLE FORMULLE DE PARTENARIAT DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION DES CADRES SUPERIEURS EN GESTION

I LES DEUX PARTENAIRES MAROCAIN ET GUINEEN

A/ l'ISCAE -CASABLANCA (MAROC)

Crée sous l'égide de feu sa Majesté Roi Hassan II, que Dieu l'ait en sa sainte Miséricorde, l'Institut Supérieure de Commerce et d'administration des Entreprises - ISCAE - a trente ans aujourd'hui plus d'un quart de siècle durant lequel l'Institut est devenu une INSTITUT dans l'environnement éducatif en général, et dans celui du management en particulier.

Depuis trente ans déjà, l'SCAE 0 MIS EN PLACE SUCCESSIVEMENT LE Cycle normal (formation initiale) le Cycle Supérieur du commerce International, le Cycle Supérieur de gestion, le cycle Supérieur du commerce International ; le Cycle Supérieur de formation des experts comptables, le Cycle de formation Continue, le ''Master'' spécialisé en management des services publics pour la formation des cadres supérieurs de l'Administration Marocaine, et va introduire un nouveau Cycle Doctoral avec le DESS LE DESA et le doctorat pour le développement de la formation spécifique et la recherche scientifique.

L'SCAE S'enrichit de sa propre histoire de et également de l'expérience et des compétences de ses enseignants et de ses différents partenaires.

Le nombre des candidats, au niveau de tous les cycles mis en place, qui s'accroît chaque année traduit la qualité et l'adéquation des programmes aux exigences d'un enseignement ambitieux et aux attentes des entreprises qui témoignent toujours plus d'intérêt à la formation dispensée.

L'SCAE, c'est un corps professoral composé de 60 enseignants permanent et d'une centaine d'enseignants de vacataires, 3500 DIPLÔMES DONT PLUS DE 300 sont essentiellement des Africains (Guinéens, Sénégalais, Gabonais, Mauritaniens , Ivoiriens Algériens, Tunisiens, etc…)

L'ISCAE C'est aussi des dizaines d'entreprises partenaires, et pas des moindres (L'ONA, l'ONE L'OCE la RAM la C.G.E.M. etc …) tout un réseau, un WEB comme on dirait aujourd'hui .

II LES OBJECTIFS DE L'ISCAE G

Etablissement privé d'enseignement supérieur, à but non lucratif, ayant pour mission la formation de gestionnaires polyvalents . L'Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises en Guinée (ISCAE.G) crée grâce à l'appui des Gouvernements Marocain et Guinéen conformément à :

- L'Ordonnance n° 300/PRGG/84 du 27 octobre 1984 portant création du statut de l'enseignement privé en République de Guinée et aux
- Arrêtés N° 4075 et 4076/MESRS :DNESUP /2001 17 septembre 2001.

L'ISCAE.G parrainé par la FONDIS/KSC est coiffé par un comité de coordination Globale.

L'enseignement à L'ISCAE.G, dynamique, national dans ses objectifs est tourné vers l'entreprise guinéenne/

Le Cycle de formation Initiale ouvert sur concours aux bacheliers de l'enseignement secondaire, a pour objectif la formation de cadres polyvalents de haut niveau, capables d'anticiper et de satisfaire aux exigences complexes et aux mutations permanentes de la vie des affaires.

Ce cycle offre aux meilleurs bacheliers qui ont choisi après une sélection rigoureuse :
- Une formation solide au management général des entreprises
- Une spécialisation dans une discipline de gestion.

Parmi ses priorités, en plus de la mise en place du Cycle de Formation Initiale, L'ISCAE .G proposera dans des délais très brefs un Cycle de formation continue destiné aux cadres des entreprises et administrations nationales.

III LES INFRASTRUCTURES DE L'ISCAE.G - CONAKRY

A/ LES LOCAUX

LA FONDATION Internationale de la Solidarité FONDIS/KSC a mis à la disposition de cette institution un bâtiment neuf, répondant parfaitement à son implantation et son démarrage immédiat.

Cette infrastructure de conception originale compte 15 salles de classe, 2 salles pour le Centre NTIC ? 2 salles de bibliothèque, une cafétéria, un bloc administratif de 8 bureaux et d'un centre d'accueil et d'information.

''… Parlant du renforcement du réseau international avec l'étranger M. M'Rabet (Directeur Général de L'ISCAE) a annoncé la signature d'une convention de partenariat et de collaboration pour la création d'un institut de gestion à Conakry, dénommé L'ISCAE.G (BAC +4) . Cet institut qui est le premier du genre sera dirigé par M. Abdelaziz Ghernaout ancien Directeur de L'ISCAE '' , souligne le Matin, quotidien marocain du 24 mai 2002.

En capitalisant sur un contenu de qualité tout en ayant l'ambition de s'adapter aux conditions de l'environnement, la formation dispensée permettra aux étudiants de se préparer à l'exercice de leurs responsabilités, dans l'entreprise.

C'est cette richesse acquise au cours de ses trente années d'existence que l'ISCAE, met à la disposition de la première convention du genre. Cette convention valable jusqu'au 31 août 2005 peut être prorogée d'un commun accord pour la durée que les deux parties jugeront appropriée.

B/ L'ISCAE.G - CONAKRY (GUINEE)

Considérant les relations traditionnelles de fraternité et de solidarité qui unissent le Royaume du Maroc et la République de Guinée et leurs peuples respectifs.

Vu la place de premier ordre qu'occupe le volet de la formation des cadres dans les relations de coopération vu la conclusion des discussions intervenues entre Monsieur le Ministre guinéen de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MES/RS ) avec les responsables de l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et les responsables de l'Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises (ISCAE) de Casablanca.

II a été convenu : la mise en œuvre et l'assistance du Gouvernement marocain au profit du Gouvernement guinéen en vue de l'implantation et du démarrage d'un Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises à Conakry en Guinée (ISCAE/G) à l'image de l'ISCAE de Casablanca.

Une convention cadre de partenariat et de collaboration entre l'ISCAE et AMCI a été signée à cet effet le 5 avril 2002.

Cette convention précise que l'ISCAE oeuvrera , dans le cadre de son assistance à mettre en place les mécanismes adéquats devant permettre à l'ISCAE .G d'évoluer progressivement vers une plus grande autonomie de fonctionnement.

Un comité de coordination Globale, faisant office de Conseil d'Administration, se réunira périodiquement pour évaluer la performance du projet. Les éléments retenus principalement sont :

- Le rapport résultats obtenus /objectifs poursuivis
- L'impact de la formation donnée par rapport au monde économique.

Un vaste terrain de sport, volley, hand-ball sera aménagé dans l'enceinte de l'établissement.

Le cadre agréable offert par la FONDIS/KSC est un élément supplémentaire pour la création d'une ambiance studieuse, facteur d'émulation et de développement d'une culture visant l'excellence, l'initiative et l'efficacité dans la performance.
B/ LES EQUIPEMENTS

L'agence Marocaine de coopération Internationale s'engage durant la durée de validité du Protocole de Coopération à assurer :

- l'acquisition des équipements pédagogiques, administratif et d'appui scientifique nécessaires au fonctionnement de l'ISCAE.G
- les frais liés à la confection de la plaquette de l'ISCAE.G et à l'organisation des différents concours d'accès à l'établissement
- la fourniture des ouvrages et manuels de base pour la bibliothèque de l'ISCAE.G.

2 - ENSEIGNANTS GUINEENS

Au vu du programme annuel applicable par année académique l'ISCAE arrêtera d'un commun accort avec la partie Guinéenne les modalités de mise en œuvre de l'assistance qui sera fournie.

Sur cette base des enseignants guinéens seront affectés et pris en charge par l a partie Guinéenne soit comme vacataires soit comme enseignants permanents

3 - PERSONNEL ADMINISTRATIF ET D'APPUI

L'ensemble de ce personnel sera affecté et pris en charge par la Partie Guinéenne.

Pour assurer une participation continue la Partie Guinéenne désignera un Directeur adjoint qui sera associé à tous les actions menées à l'ISCAE.G et pouvant à la fin de la validité du Protocole de Coopération prendre en charge la Direction de l'Etablissement.

V LES FRAIS OCCASIONNES PAR LE FONCTIONNEMENT DE L'ISCAE.G ET LEUR PRISE EN CHARGE

A / LA PARTIE marocaine prendra en charge :

- Salaire, indemnités, frais de voyage et d'assurance pour le Directeur de l'ISCAE.G.
- Les salaires indemnités, frais de voyage et d'assurance pour les enseignants chercheurs qui seront détachés par l'ISCAE pour les missions d'enseignement à l'ISCAE.G.

B / LA PARTIE guinéenne prendra en charge :

- Le transport local, les frais de consommation d'eau et d'électricité des deux logements
- Les frais de fonctionnement courants de l'ISCAE.G.

Par l'octroi d'une subvention au début de l'année académique, puis au début de chaque trimestre sur justification des dépenses effectuées au cours du trimestre précédent.

VI ORGANISATION DES ETUDES AU NIVEAU DU CYCLE DE FORMATION INITIALE.

La durée de formation est de quatre années.
Le schéma de formation s'organise à partir d'enseignement basé sur l'étude l'environnement de l'entreprise, de ses fonctions, de sa stratégie, des méthodes quantitative appliquées et des langues.

1ère Année : Amorcée par un séminaire d'accueil la première année est consacrée à la formation générale et à l'introduction des concepts de base de la gestion des matières y sont essentiellement enseignées : l'Anglais, la culture générale, les Mathématiques, les Statistiques, l'informatique, l'Economie, le Droit, l'Initiation à la Gestion et l a Comptabilité générale.

2ème Année : C'est une année consacrée à l'acquisition des concepts et des techniques de base de gestion ; parmi les matières enseignées : la Comptabilité Analytique, l'Economie, le Marketing, les Mathématiques, les Statistiques, la théorie des Organisations, l'Informatiques,, le Droit des affaires, l'Anglais et les Techniques de communication.

En outre, un stage en entreprise d'une durée d'un mois est obligatoire.

3ème Année : cette année est réservée à l'analyse des fonctions de l'entreprise.
L'étudiant utilise les techniques précédemment acquises pour résoudre les problèmes pluri-fonctionnels et formuler des propositions d'actions concertées.

Les matières enseignées sont : l'Economie, le Commerce International, le Droit des Contacts, le Droit Social, la Comptabilité des Sociétés, la Gestion Budgétaire et Prévisionnelle, la Gestion Financière, la Fiscalité, la Gestion des Ressources Humaines, la Communication dans l'Entreprise, le Marketing, la Recherche Opérationnelle, la Gestion Industrielle, l'Informatique de Gestion, et l'Anglais.

4ème Année : est une année d'intégration, de synthèse et d'approfondissement des connaissances. L'étudiant développe son aptitude pour l'analyse stratégique et ses applications concrètes pour l'entreprise .

En outre, l'étudiant se spécialise dans l'une des options suivantes :
- finance et comptabilité
- Marketing et Vente
- Commerce International
Certaines disciplines de synthèse sont enseignées en plus de l'option : le Contrôle de Gestion, Politique Générale et Stratégie d'Entreprise, et l'Economie.

Un stage de deux mois est effectué dans une entreprise et sert de support pour le mémoire de fin d'études.

LES FRAIS DE SCOLARITE ET FACTURATION DES PRESTATIONS FOURNIES PAR L'ISCAE.G.

Etablissement privé à but non lucratif, l'ISCAE.G. bénéficiant de l'appui des Gouvernements Marocain et Guinéens et parrainé par la FONDIS/KSC doit évoluer progressivement vers une autonomie de fonctionnement.

C'est dans cette perspective que des mécanismes seront mis en place et développés pour tendre vers cet objectif.

L'autonomie s 'installe lorsqu'un établissement génère des ressources qui lui permettent d'assurer dans un premier stade la couverture des frais qu'occasionnent son fonctionnement.

Des le départ l'ISCAE.G. vise la la qualité et l'excellence qui sont les vertus cardinales de la compression des coûts parce qu'elles requièrent une attention particulière

La première pierre à poser est qu'il est impératif que les candidats retenus participent au financement de leurs études. Il est utile de souligner que leur participation n'est que symbolique par rapport aux coûts engendrés mais elle leur offre la garantie d'une implication entière dans la poursuite de leurs études.

Par ailleurs et dans un avenir très proche les entreprises et les administrations nationales se verront offrir des actions de formation continue pour améliorer l'efficacité de leurs cadres. Ces établissements seront appelés à rémunérer ces actions.

Au fur et à mesure que l'ISCAE. G consolide ses bases dans l'environnement éducatif, économique et social, plus elle développera des formules et des mécanismes qui participeront à alléger les subventions qui lui seront allouées.

PROGRAMME DU SEMINAIRE

Nbre d'heures Dates

Les concepts de base 12 h 5 et 6 février
-La gestion et le management ;
-l'évolution de la pensée managériale ;
-les domaines de compétence du manager

Les principes de gestion 12 h 20 et 21 février
-L'entreprise et l'environnement ;
-la dimension juridique ;
-la dimension organisation.

La gestion des ressources financières 12 h 13 et 14 Mars
-La comptabilité outil de gestion ;
-analyse financière.

La gestion des ressources humaines 12 h 10 et 11 Avril
-La nature et le contexte de la gestion des
ressources humaines ;
-les activités de la gestion des ressources humaines.

Le Marketing 18 h 15-16 et 17 Mai
-La nature et l'importance de la fonction marketing ;
-l'étude des besoins du consommateur et du marché ;
-le Marketing Mix.
La gestion production et de la logistique 12 h 29 et 30 Mai
-Le processus de planification ;
-le processus de production ;
-le processus de contrôle.

Le système d'information 12 h 12 et 13 juin
-le système d'information ;
-l'informatique ; la bureautique, l'Internet

La stratégie d'Entreprise 24 h 23-24 et 25 juin
-L'approche systémique ;
-lien : stratégie - structure ;
-jeu d'entreprise.

Durée du séminaire 120 h = 20 Journées
Previous Read on Next