Togo: Report 2009

WINNE s’est rendu à Lomé à l’occasion de la visite du président du gouvernement espagnol, M. José Luis Rodríguez Zapatero, comme témoin d'exception de l’abolition de la peine de mort. La loi a été baptisée à son nom par le Ministre de la Justice M. Kokou Tozoun.



À l’heure où la communauté internationale se tourne vers le Togo, il est intéressant de mettre en évidence le rôle de modèle du Togo dans cette démarche démocratique.

L’objectif de notre mission est de divulguer les retombées économiques et sociales de la reprise de la coopération avec l’Union Européenne, les objectifs du millénaire pour le développement, l’action gouvernementale et les interventions des partenaires au développement dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté 2009-2011.



Aspects politiques

Après le passage d’un Gouvernement de transition à un Gouvernement élu au suffrage universel, le Togo jouit désormais d’un climat politique stable et d’une sécurité juridique, fruit de la nouvelle politique du Chef de l’état, M. Faure Essozimna Gnassingbé, élu en 2005.
Ce climat a permis la reprise de confiance des investisseurs étrangers.



Relations Togo-Espagne

Le Président du gouvernement espagnol José-Luis Rodríguez Zapatero s’est rendu au sommet de la Communauté Economique Des Etats d’Afrique Occidentale (CEDEAO) qui s’est tenu à Abuja, capitale du Nigeria, les 22-23 juin 2009.

Le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a invité J.-L. Zapatero à l’Assemblée Nationale à l’occasion d’une séance plénière historique ratifiant la loi de l’abolition de la peine de mort. Cette loi a été baptisée “loi Zapatero” et adoptée à l’unanimité par les députés togolais.



Le Togo devient ainsi un pionnier sur le continent africain
. Bien que la dernière condamnation à mort ait été prononcée en 2003, la dernière exécution date, elle, de 1978.

Le sommet de la CEDEAO a également été l’occasion pour l’Espagne de rencontrer pour la première fois les chefs d’états des pays d’Afrique Occidentale dans un cadre régional, ce qui constitue une double nouveauté dans sa politique extérieure.

Lors de ce sommet, M. Zapatero a affirmé l’appui de l’Espagne au développement agricole et à la sécurité alimentaire dans les pays de la CEDEAO, s’élevant à 240 millions d’euros en trois ans.

Ces 240 millions font partie du milliard d’euros qu’il avait annoncé pour les 5 ans à venir lors du sommet sur la Sécurité Alimentaire à Madrid en janvier dernier.

De plus, l’Espagne contribuera au fonctionnement de l’organisme de la CEDEAO pour le développement des infrastructures par l’apport de 15 millions d’euros en 5 ans et appuiera son Centre Régional des Energies Renouvelables avec 7 millions de plus.

Zapatero est intervenu à l’ouverture du sommet pour rappeler aux pays développés de ne pas se défaire de leurs responsabilités dans la lutte contre la pauvreté, "maintenant plus que jamais, et malgré les difficultés économiques".



Panoramique du marché :

L’économie togolaise est très largement libéralisée et favorable aux investissements, grâce notamment à la Zone Franche
Le Togo jouit d’une situation géographique stratégique: il constitue un hub incontournable pour l’Afrique de l’Ouest
L’industrie togolaise compte principalement: minerais, ciment, textile, artisanat…



Secteur minier

1. Le Togo recherche activement des investisseurs étrangers pour relancer la production de:

2. Phosphate, principale source de revenu pour l’Etat. Le Togo est le quatrième producteur mondial et producteur du phosphate de meilleure qualité en Afrique.
Fer, dont le pays possède d’importants gisements.



Tourisme

Grâce à la richesse des paysages togolais (savane, océan…) et à sa faune typique (zèbres, baleines au large des côtes), l’écotourisme est en plein essor.

Le marché hôtelier quasi vierge représente un réel attrait pour les investisseurs.



Agriculture

Près de 65% de la population vit directement de l’agriculture. Le Togo exporte de nombreux produits agricoles: cacao, café, coton…(40% des revenus des exports) et recherche des capitaux pour augmenter la production (coton, tapioca, maïs, haricots, riz…)



Conclusion

Le Togo connaît une impulsion nouvelle : croissance, réformes, allègement de la dette, relations économiques avec l’UE. Dans ce contexte de poursuite de la libéralisation économique et de développement des infrastructures, les investisseurs étrangers rencontrent donc un accueil très favorable.



Key Economic Indicators

- PIB 2008: $ 5 Milliards
- PIB Taux de Croissance (2008): 0,8%
- PIB per capita: $900
- Taux d’Inflation (2008): 9,8%
- 24 avril 2005: élection de Faure Essozimna Gnassingbé à la tête de l'état
- Industrie: minerais, ciment, textile, artisanat...
- Principaux atouts:
- Zone Franche étendue à l'ensemble du territoire;
- Position géographique centrale: hub incontournable pour l’Afrique de l’Ouest;
- Port Autonome de Lomé en eaux profondes.

Togo Interviews
Kpatcha BASSAYIKpatcha BASSAYIDirecteur GénéralConsortium des Entreprises Tropicales (CENTRO)Martin Tiléna KougnimaMartin Tiléna KougnimaDirecteur GénéralTdETony AYITETony AYITEDirecteur GénéralNETADILaurent FontaineLaurent FontaineDirecteur GénéralSogea Satom
Sylvain Atoute A. OutchantchaSylvain Atoute A. OutchantchaDirecteur GénéralSAFERPascal BodjonaPascal BodjonaMinistreMinistere dÉtat et de l’Administration TerritorialeGuy LorenzoGuy LorenzoMinistre Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur PrivéGilbert BawaraGilbert BawaraMinistreMinistère de la Coopération, du Développement et de l’Aménagement du Territoire
Togo Company Profiles