THE REPUBLIC OF CONGO
Enormous potential for investors/D'énormes potentialités d'investissements

M. Nestor Mawandza

Interview avec:
M. Nestor Mawandza,
Directeur Général
CORAF (Congolaise de RAFFINAGE)

Société Anonyme de Gestion et d'Exploitation de la Raffinerie de Pétrole

M. Nestor Mawandza,
Directeur Général

Contact :
B.P. 755
Pointe-Noire
République du Congo
Tel: (242) 94 22 85 / 94 11 94
Fax: (242) 94 12 83

M. Boungou Antoine,
Chef du Département des Relations et Services Extérieurs
Tel: 94 22 85 / 11 94
 
Une Raffinerie Congolaise pour un pétrole Congolais

Située à une dizaine de kilomètres au Nord de la ville de Pointe-Noire, dans le quartier Siafoumou, la CORAF traite en priorité du brut congolais. Sa capacité nominale de traitement est de 1 million de tonne/an. Elle est donc alimentée par un oléoduc d'une trentaine de kilomètres de long qui la relie au Terminal de Djéno (stockage de pétrole brut des sociétés ELF CONGO et AGIP Recherches CONGO).


 


CORAF peut aussi traiter du pétrole brut étranger et pour cela, elle doit s'alimenter à partir du port de Pointe-Noire.

La Raffinerie couvre tous les besoins du pays en produits :

- Butane
- Super carburant
- White spirit
- Carburéacteur
- Gas oil
- Fuel léger

La couverture nationale en produits pétroliers correspond à un traitement d'environ 530,000 tonnes de brut. La Raffinerie exporte des produits

excédentaires en particulier du fuel lourd. Tous les produits fabriqués par la CORAF sont expédiés vers les dépôts HYDROCONGO situés au port de Pointe-Noire.




Un maillon indispensable entre la recherche, la production et la commercialisation

Transformer le pétrole brut en produits finis, tel est l'objectif assigné à la Raffinerie. Les opérations de raffinage permettant d'atteindre cet objectif peuvent être classées en quatre catégories :

Séparation

Opération physique consistant à fractionner un mélange d'hydrocarbures en coupes pétrolières en fonction de leur température d'ébullition (distillation atmosphérique, distillation sous vide…)

Conversion

Opération chimique qui consiste à changer la composition d'une coupe pétrolière en présence d'un catalyseur (reformage catalytique, hydrocraquage…)

Traitement de préparation ou de finition

Opération de purification qui consiste à éliminer certaines impuretés des coupes pétrolières parce qu'elles nuisent aux opérations de séparation, de conversion ou à l'utilisation finale des produits (dessalage, hydrodésulfuration, hydrotraitement, lavage à la soude…)

Mélange

Opération s'effectuant en majeure partie au niveau du parc de stockage et qui a pour but d'obtenir à partir des produits intermédiaires et/ou des additifs, des produits répondant aux spécifications commerciales.


Des professionnels au service de la collectivité

Des administratifs et des techniciens animés par un encadrement congolais contribuent au bon fonctionnement de la Raffinerie avec pour souci commun la satisfaction de la demande intérieure en produits pétroliers et la sécurité des personnes et des biens.


Les installations de la CORAF

Unités de fabrication

a- Unité de distillation atmosphérique (U 1000)

D'une capacité de 108t/h de brut Djéno, l 'unité sépare le pétrole brut en distillant de tête (mélange de butane, d'essence et de kérosène), gasoil léger, gasoil lourd et résidu atmosphérique.

b- Unité de distillation sous vide (U 6000)

Alimenté par le résidu atmosphérique, l'unité produit du distillat et du résidu sous vide. Sa capacité est de 67t/h.

c- Unité d'hydrotraitement (U 2000)

L'unité traite le distillat de tête. Sa capacité est de 26t/h.

d- Unité de reformage catalytique (U 3000)

A partir du naphta hydrotraité, l'unité produit du réformat, base à fort indice d'octane. Sa capacité est de 12,5 t/h.

e- Unité de traitement des gaz de pétrole liquéfiés (U 4000)

L'unité traite les GPL issus des unités U 2000 et U 3000. Sa capacité est de 1,8 t/h.

f- Unité d'hydrocraquage (U 5000)

L'unité convertit le mélange de gasoil lourd et de distillat sous vide en produits légers ayant une meilleure valeur commerciale. Sa capacité est de 14 t/h.

Stockage des produits

La Raffinerie possède un parc de stockage d'une trentaine de réservoirs pour le stockage de brut, de produits intermédiaires et de produits finis. La capacité unitaire des réservoirs de brut est de 30,000 m3.

Energie électrique

Pour ses besoins en énergie électrique, la Raffinerie dispose de quatre groupes diesel-alternateurs d'une puissance unitaire de 3,3 MW.

Projets de développement

Dans le cadre de l'amélioration de sa productivité, CORAF prévoit l'implantation d'un viscoréducteur, d'une unité de bitumes, d'une unité d'hydrogène, le dégoulotage des unités de distillation atmosphérique, d'hydrotraitement, d'hydrocraquage et de distillation sous vide.


 
Previous Read on Next