Congo: Report 2011

Le Congo, un marché en pleine croissance


PRESENTATION

Les situations géographique


Le Congo est situé en Afrique Centrale, avec une superficie de 342.000 Km2 et une façade maritime de 170 Km sur l’océan atlantique. Il partage ses frontières avec cinq autres pays africains (Gabon, Cameroun, RCA, RDC et Angola). Le pays est doté de terres cultivables, bénéficie d’une biodiversité d’importance mondiale, de ressources minières et de pétrole. Avec près de 65 % de forêts couvrant sa superficie, il abrite le deuxième système forestier le plus étendu au monde. Il se classe également au cinquième rang des plus grands producteurs africains de pétrole.



La situation politique

Avec les accords de cessation des hostilités et de cessez le feu, signés en 1999 et en 2001, et avec l’aboutissement des négociations de paix en 2003 qui ont permis l’amorce du processus de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (DDR) des miliciens, le Gouvernement a poursuivi sa politique de réconciliation nationale, de pacification du pays et d’inclusion politique.

La République du Congo est donc en pleine renaissance. Car le pays, qui a été totalement pacifie, a fêté les 50 ans de son indépendance en 2010. Grâce à cette stabilité retrouvée, le gouvernement peut mettre en œuvre des mesures propres à promouvoir la stabilité économique et à réduire la pauvreté. Le pays fait preuve d’une véritable volonté de réformes pour attirer les investissements et faciliter le business (plan d’action d’amélioration des affaires).



Le contexte économique


L’amélioration de l’environnement économique dans son ensemble, particulièrement la bonne tenue des cours du baril et l’augmentation de la production du pétrole, a permis au Congo d’enregistrer un taux de croissance moyen de 5.9 % sur la période allant de 2004 à 2006. En effet, ces trois dernières années ont été marquées par une évolution favorable des termes de l’échange, une forte croissance du secteur non pétrolier (en particulier les transports, le secteur des télécommunications ainsi que d’autres secteurs de services).



Les relations avec le FMI et la Banque mondiale et la mise en œuvre de l’Initiative PPTE

En raison de son important niveau d’endettement, le Congo a été déclaré éligible à l’initiative des pays pauvres très endettés (PPTE). Pour bénéficier de cette initiative, le Congo a mis en œuvre un certain nombre de reformes structurelles, dans le cadre d’un programme de référence négocié avec le FMI (premier semestre 2004), qui avait pour objectif le renforcement de la transparence du secteur pétrolier et l’amélioration du cadre de gestion des finances publiques. En conséquence, le conseil d’administration du FMI a décidé, en décembre 2004 d’octroyer au Congo une facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance (FRPC) de 84,4 millions de dollars pour la période 2004-2007.



Nom officiel

République du    Congo

Capitale    politique

Brazzaville

Capitale    économique

Pointe-Noire

Système    gouvernemental

République

Chef d’Etats

Denis    Sassou-Nguesso

Superficie

341 821 km2

Population    (2009)

4 012 809

Densite

11,7 habitant /    km2

Inflation

2,2%

Investissement    Directs Etrangers

$352 millions

Principaux    partenaires à l’importation

France, Corée    du Sud, Chine, Italie

Langue    officielle

Français

Monnaie

Franc CFA (XAF) 1 euro = 655,957 XAF

Indépendance

15 aout 1960

Hymne national

La Congolaise

Devise National

Unité, travail, Progrès




Economie congolaise


Le Congo est un pays d’avenir car tout est à faire et les opportunités existent. L’économie nationale se diversifie. La stabilité politique et la sante économique font du Congo un pays désormais attractif qui attire de nombreux investisseurs. Plus de 95% du commerce est entre les mains d’étrangers ou de personne d’origine étrangère.

L’économie du pays repose principalement sur l’exportation de ses ressources naturelles, principalement le pétrole, le gaz naturel et le bois. L’exportation du pétrole, dont une partie de la production est raffinée depuis 1976 par la raffinerie nationale à Pointe-Noire, représente environ 90% du PIB du pays. Le bois demeure le deuxième produit d’exportation. Le secteur agricole, très peu développé, repose essentiellement sur une agriculture vivrière.

Quant au secteur industriel, encore très peu développé et peu diversifie, il se repose principalement sur la production de biens de consommation, notamment le sucre, le tabac, le ciment, la brasserie et la limonaderie.



LES ACCORDS ET OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DU CONGO


Le Document-Cadre de Partenariat

Les documents-cadres de partenariat (DCP) définissent la structure et les orientations de l’aide publique au développement (APD)  allouée par la France aux pays de la Zone de solidarité prioritaire (ZSP). Cet outil de cadrage pluriannuel (5 ans) doit rendre l’utilisation de l’aide française plus efficace, grâce à une gestion prévue et concertée des fonds. Une priorisation des secteurs d’intervention doit contribuer à la réalisation des Objectifs pour le Millénaire du Développement (OMD).

En partenariat avec les bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale, Fonds Monétaire International, Commission Européenne, etc.), la mise en œuvre du DSRP est soutenue par la conduite du DCP, en intervenant sur trois domaines « de concentration » à l’atteinte des OMD ;

- réhabiliter et renforcer les infrastructures d’eau, d’assainissement et de transports
- protéger l’environnement et la biodiversité
- soutenir l’éducation et la formation

Dans ce cadre, un accord bilatéral, signé en mai 2008, prévoit l’octroi de 120 milliards de FCFA (180 millions d’euros) pour mettre en œuvre les projets désignés par le DCP (2008-2012).


Le Chemin d’Avenir

 « Le Chemin d’Avenir » porte la volonté d’industrialisation et de modernisation de la République du Congo. Ce programme succède donc à « La Nouvelle Espérance », qui a su engendré un climat de paix sociale et de stabilité économique.

Face au bilan 2010 positif, les objectifs 2011 verront la poursuite de la politique gouvernementale de grands travaux. Le budget 2011, arrêté à hauteur de 3005 Mds FCFA, priorise le secteur la modernisation et structuration du secteur agricole, le développement des infrastructures d’eau et d’électricité, l’éducation et la santé pour tous.

L’annulation quasi-totale de la dette publique en 2010, en accord avec l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), et une forte croissance économique offrent à la République du Congo de nouvelles perspectives de développement.



Un cadre incitatif à l’investissement


Une mutation du cadre légal et fiscal de la République du Congo a été engagée pour favoriser et protéger l’investissement. Le code général des impôts (CGI) et le code national des investissements prévoient dans ce cadre de multiples de mesures d’allégement ou d’exonérations totale ou partielle. Cette modification générale du droit des affaires congolais, à l’instar de la révision spécifique du code minier et du code forestier, doit permettre d’établir un climat sain et sécurisé à l’investissement.

Congo Interviews
M. Magloire IBARAM. Magloire IBARADirecteur GénéralWATOIL’SMr Abdou DianeMr Abdou DianeDirecteur GeneralLaine DianeM. Emile MOKOKO WONGOLOM. Emile MOKOKO WONGOLODirecteur GénéralSNDEPhilippe LoridonPhilippe LoridonDirecteur GénéralAzur
Mr François AMBENDETMr François AMBENDETDirecteur GénéralOFFICE CONGOLAIS D’INFORMATIQUEM. Raymond IBATAM. Raymond IBATAPresident Directeur GeneralAssurances Générales du CongoM. John Daniel N’SAFOUM. John Daniel N’SAFOUDirecteur GeneralISEIPM. Rodolphe AdadaM. Rodolphe AdadaMinisterMinistère du Développement Industriel et de la Promotion du Secteur Privé
M. Andre Raphael LoembaM. Andre Raphael LoembaMinistreMinsitère des HydrocarburesM. Alain Romuald AtipotM. Alain Romuald AtipotDirecteur GeneralHotel ExaunelPierre ObaPierre ObaMinistreMinistere des Mines et de la GéologieJustin NzoloufouaJustin NzoloufouaDirecteur GeneralAG partners
M. Martial Mathieu KANIM. Martial Mathieu KANIMinistreMinistère de l’Industrie Touristique et des LoisirsMme Mutangana Linda Nunes De MeloMme Mutangana Linda Nunes De MeloProprietaireBrazza Beach Hotel
Congo Company Profiles
Lainé DianeLainé DianeOil and Gas - IndustryAirtel Congo S.A.Airtel Congo S.A.TelecommunicationsISEIPISEIPOil and GasOffice Congolais D’informatiqueOffice Congolais D’informatiqueTelecommunications
ASSURANCES GENERALES DU CONGOASSURANCES GENERALES DU CONGOFinanceAG PartnersAG PartnersServices