THE REPUBLIC OF CONGO
Enormous potential for investors/D'énormes potentialités d'investissements


Elections - Economie - Pétrole - Bois - Transport - Privatisation - Banques et Assurances - Avantages à l'Investissmement


L'Etat garant de la liberté et facilitateur des initiatives privées

En vue de favoriser les investissements privés, le gouvernement congolais a pris des mesures destinées à faciliter l'installation et le développement des entreprises au Congo. Le nouvea u Code des Investissements garantit la sécurité aux opérateurs économiques. Par ailleurs, plusieurs avantages et incitatifs sont graduellement octroyés. " Aujourd'hui, le cadre est propice. Nous avons choisi la compétition et la productivité comme mode de développement de l'économie, il faut que l'investissement soit rentable. Le Congo garantit les initiatives, donc les investisseurs trouvent ici un terrain propice qui réunit les conditions favorables à la réalisation d'un retour sur investissement considérable. ", affirme Mathias Dzon, Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget .

M. DZON

L'Etat congolais est prêt à passer des accords de garantie des investissements et à s'engager à ne pas gêner les opérateurs dans leurs activités. Il ne saurait cependant laisser le marché national sans encadrement législatif garantissant et protégeant la liberté des uns et des autres. Fort de sa législation sur les investissements, la concurrence, le commerce, les finances, le travail et l'environnement, l'Etat et la justice se doivent de veiller à ce que les initiatives des uns et des autres se développent dans les cadres indiqués.

Le Congo fait par ailleurs partie de l'Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires (OHADA), dont le traité à pour but de renforcer et d'unifier le droit des affaires dans les Etats membres, en créant un
espace juridique commun.

Les investisseurs sont ainsi garantis d'une plus grande sécurité. " (…)Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pays actuellement qui soient dans le cas du Congo. Il y a tout à faire, et le cadre juridique et d'investissement est assez correct. ", remarque Alain Mabiala Moussirou, directeur général de la BGFI Bank.

M. MOUSSIROU

Plusieurs initiatives visent aussi à faciliter les investissements dans le pays. Il s'agit pour les autorités congolaises de stabiliser le cadre macro-économique national en opérant un ajustement structurel, à même de favoriser à la fois l'expansion de l'activité économique et les grands équilibres macro-économiques. Il faudra aussi aménager le territoire national pour le rendre plus attractif. L'Etat s'engage ainsi à doter l'ensemble du pays en infrastructures de bases performantes. Il compte promouvoir l'école publique et favoriser la formation en entreprise ; il se dit aussi décider à légiférer et réglementer le moins possible dans le domaine de l'entreprise. D'autre part, les autorités vont tout mettre en œuvre pour faciliter l'accès des entrepreneurs aux crédits, en contribuant à élargir et diversifier le système financier national. Enfin, l'Etat est conscient de la nécessité de réduire autant que possible la fiscalité des entreprises et de minimiser les coûts des facteurs consommés par les opérateurs économiques tels que les hydrocarbures, les transports, l'électricité, l'eau et les télécommunications. Quant aux démarches à effectuer pour créer une entreprise sur le territoire congolais, elles sont sensiblement allégées.

Previous Read on Next