THE REPUBLIC OF CONGO
Enormous potential for investors/D'énormes potentialités d'investissements

Caractéristiques générales - Géographie - Histoire - Peuple, Langues et Traditions -
Art et Musique - Littérature - Education - Tourisme


La République du Congo est située en Afrique Centrale et occupe une superficie de 342.000 km2. Le pays s'étire sur 1200 km de part et d'autre sur l'équateur, entre 5° de latitude sud et 3° de latitude nord. Il s'étend sur la rive droite du fleuve Congo et aussi sur son affluent, l'Oubangui.
Le Congo est limité au nord par le Cameroun et la République Centrafricaine, au sud-est et à l'est par la République Démocratique du Congo et le territoire du Cabinda (Angola), à l'Ouest par le Gabon et le littoral atlantique sur 170 km de côte. De part ce positionnement stratégique et avec son port en eaux profondes, unique dans la sous-région, le Congo est un pays de transit. C'est le point de passage idéal des marchandises destinées à d'autres pays d'Afrique Centrale, tels le Cameroun, le Tchad et la Centrafrique.

Le territoire congolais est divisé en dix régions, elles-mêmes réparties en 76 sous-préfectures et sept communes urbaines. Du nord au sud, les régions et leurs chefs-lieux sont: la Likouala (Impfondo), la Sangha (Ouesso), la Cuvette Ouest (Ewo), la Cuvette ( Owando), les Plateaux (Djambala), le Pool (Kinkala), la Bouenza (Madingou), la Lékoumou (Sibiti), le Niari (Dolisie) et le Kouilou (Pointe-Noire). Les communes urbaines sont Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi, Mossendjo, Ouesso et Owando. Brazzaville est la capitale politique du Congo, Pointe-Noire en est la capitale économique.

Les principales villes du pays

Brazzaville: La capitale s'étend sur une dizaine de kilomètres le long de la rive nord du fleuve Congo, face à Kinshasa avec laquelle elle entretient un important commerce fluvial. Brazzaville compte 900.000 habitants. Disposant d'un aéroport international (Maya-Maya, à 4 km du centre-ville), elle est reliée à la côte (Pointe-Noire) par une ligne ferroviaire.

Pointe-Noire: La seconde ville du pays abrite aujourd'hui quelque 500.000 habitants dont une importante part a fuit Brazzaville durant les guerres civiles. La capitale de la région du Kouilou, qui doit son nom aux roches volcaniques qui l'environnent, est aussi le premier port maritime du pays, à vocation pétrolière surtout. Située à 150 km du fleuve Congo et à 394 km à l'ouest de Brazzaville, elle est desservie par un aéroport international.

Dolisie :Située à 400 km au sud-ouest de Brazzaville, Dolisie compte environ 15.000 habitants.

BRAZZAVILLE

Le relief

Le relief du Congo se distingue par trois types de terrains: les zones de plaines, les zones de plateaux et collines et les zones de montagnes et d'altitude moyenne.

SURVOL DE BRAZZAVILLE

Les plaines: On trouve une plaine sablonneuse le long de la côte atlantique. Elle est peu propice à l'agriculture. La région dite de la Cuvette congolaise au nord du pays est aussi une zone de plaine, formée de terres alluviales et couverte de forêt dense. La vallée du Niari, tout au sud du pays est une plaine bordant la chaîne de montagne du Mayombe. C'est une région de grandes productions agricoles.
Les plateaux: c'est la caractéristique du centre du pays appelé " plateaux batékés ". Il y a aussi les plateaux des cataractes à l'ouest de Brazzaville, la capitale politique du pays.
Les montagnes: trois principales zones de montagnes se distinguent dans le pays. Il y a le massif du Mayombe, haut de 800 mètres et couvert de forêts, le Mont Chaillu (950 mètres) et le Mont Nabemba qui culmine à 1.100 mètres dans la région de la Sangha au nord-ouest de la république.

BRAZZAVILLE VUE D'HELICOPTERE

Le climat

Du nord au sud, le Congo présente une diversité climatique très légèrement accentuée. Le sud du pays est caractérisé par un climat tropical austral, avec une très longue saison des pluies de septembre à juin; avec une petite saison sèche (baisse pluviométrique) de janvier à février. Le reste de l'année, de juin à septembre, c'est la saison sèche, sans pluies. Les températures oscillent entre 20 et 25° en saison sèche et entre 25 et 32° en saison des pluies ou humide.
Le nord est caractérisé par un climat de type équatorial, avec une forte et quasi permanente pluviosité ( 2.000 mm/an) et une courte saison sèche, de juillet à août. Les températures sont généralement plus élevées que dans le sud.

Faune et flore

La végétation du Congo est partagée entre la savane (40 % du territoire) et la grande forêt équatoriale, les forêts clairières et les galeries forestières le long des nombreux cours d'eau. Ce sont des forêts vertes en permanence, car les arbres perdent leurs feuilles une à une, jamais toutes à la fois. De part leur faune et leur flore, les forêts congolaises figurent parmi les plus riches au monde. On y trouve plusieurs espèces de bois rares (limba, sipo, acajou, okoumé, etc.), ainsi que des espèces animales en voie de disparition, comme les gorilles.

Hydrographie

Le réseau hydrographique du Congo est très dense dans l'ensemble du pays, particulièrement dans le Nord. Outre le Fleuve Congo - le plus important du monde après l'Amazone par la surface de son bassin versant (3,7 millions de km2) et son débit (40.000 mètres cubes par seconde) - ,

BRAZZAVILLE

on peut compter une trentaine d'autres fleuves et rivières navigables tels l'Oubangui, qui forme la frontière est du pays avec la République Démocratique du Congo, sur 550 km, la Sangha, la Likouala, la Likouala aux herbes, le Kouyou, l'Alima, la Nkéni, la Léfini, le Djoué, la Foulakari, le Niari, la Louessé, le Kouilou et la Loémé. Ce réseau hydrographique exceptionnellement dense fait de la terre du Congo, l'une des plus fertiles d'Afrique.
 
FLEUVE CONGO

Previous Read on Next