THE REPUBLIC OF CONGO
Enormous potential for investors/D'énormes potentialités d'investissements

Caractéristiques générales - Géographie - Histoire - Peuple, Langues et Traditions -
Art et Musique - Littérature - Education - Tourisme


Colonialisme, marxisme et démocratie

L'histoire écrite du Congo ne date que du 10ème siècle, avec l'émergence du Royaume du Kongo. Ce royaume disparu au 19ème siècle, suite aux guerres successives, notamment celle d'Ambuila qui opposa le royaume du Kongo aux esclavagistes portugais.
Le peuplement du territoire du Congo actuel se fit en deux étapes: Du 1er au 10ème siècle, une grande partie des peuples Bantous originaires de la région des grands lacs (Afrique de l'Est) émigre vers le sud-ouest pour se fixer au 10ème siècle entre le bassin inférieur du fleuve Congo et l'Angola actuel. Ils s'installent jusqu'à la côte atlantique.

Le deuxième grand mouvement migratoire part de la dislocation, entre le 10ème et le 12ème siècle, du premier foyer bantoue, suite à des problèmes internes. Ainsi, un groupe qui sera appelé plus tard " Kongo " s'installe de part et d'autre en aval du fleuve. Un autre groupe remonte ce même fleuve et s'appellera plus tard " Téké ". Les deux groupes s'étaient organisés en véritables royaumes. Sur le territoire actuel du Congo, on pouvait compter au moins trois royaumes, celui de Kongo, de Téké et de Loango.

De la colonisation à l'indépendance

Les historiens sont unanimes pour dire que le Congo (Kongo) fut découvert en 1484 par le Portugais Diego Cao. Mais c'est bien plus tard, en 1880, que l'explorateur françaisd'origine italienne Pierre Savorgnan de Brazza s'installe au village Mfoa (actuellement Brazzaville) sur la rive droite du fleuve Congo. Là où le fleuve se présente comme un lac.

Après avoir signé un traité d'amitié avec Makoko, un roi noir, Savorgnan de Brazza fait du Congo une colonie française. Cette colonie fut administrée par un Gouverneur général pour l'Afrique équatoriale française (AEF), qui comprenait le Moyen-Congo, le Gabon, la République Centrafricaine et le Tchad. Brazzaville devint la capitale de cet ensemble sous- régional. En 1940, après le ralliement de l'AEF au Général de Gaulle, celui-ci fait de Brazzaville la capitale de l'Empire et de la France libre. Il y crée le célèbre Conseil de Défense de l'Empire. C'est encore de Brazzaville qu'il lança en 1944, l'appel historique qui ouvrira la voie de l'indépendance aux anciennes colonies françaises.
Le 15 août 1960, le Général de Gaulle octroie l'indépendance au Congo. Un prêtre, l'abbé Fulbert Youlou est élu Président de la République. Le système économique et culturel est libéral, avec tout de même une influence française. C'est la première expérience démocratique du Congo.
Socialisme et Marxisme

Fulbert Cette première expérience de la vie démocratique n'a duré que trois ans. Le 15 août 1963, Youlou fut renversé par un mouvement révolutionnaire de revendications syndicales. Les socialistes s'emparent du pouvoir et installent M. Alphonse Massamba-Débat comme Président de la République. A partir de ce moment, l'Etat commence à s'impliquer davantage dans l'économie du pays. Notamment par les nationalisations des entreprises tenues par le privé européen. C'est la période du Parti unique, le Mouvement National de la Révolution.
Le 31 juillet 1968, les militaires (le commandant Marien Ngouabi) prennent le pouvoir et durcissent la politique socialiste. Ils installent un régime marxiste-léniniste. Puis se succèderont au pouvoir, toujours à la suite de putschs, les colonels Yhombi Opangault (1977-1979) et Denis Sassou Nguesso (1979 - 1992)

Nouvelle expérience démocratique

La chute du mur de Berlin en 1989 et l'effondrement du bloc communiste entraînent la chute du pouvoir communiste au Congo. A la suite d'une " Conférence Nationale " en 1991, le Congo retrouve la voix de la démocratie. Un gouvernement dit de " Transition ", conduit par M. André Milongo organise des élections libres et transparentes. M. Pascal Lissouba est élu Président de la République. C'est le début de la deuxième expérience de la vie politique démocratique au Congo. Suite aux intrigues des partis politiques et de leurs chefs, une guerre civile éclate en 1997, à la suite de laquelle le Général Denis Sassou Nguesso revient au pouvoir. Il gouverne le pays pendant une période transitoire de 5 ans ( 1997-2002) et organise des élections présidentielles qu'il remporte en mars 2002.

Le Congo est maintenant une République, dotée d'un Etat laïc et régie par une constitution ayant vu le jour après la guerre civile. Cette constitution consacre l'existence de trois pouvoirs distincts et indépendants: le pouvoir exécutif, incarné par le président et son gouvernement; le pouvoir législatif, assuré par le Conseil National de Transition (parlement à chambre unique) composé de 75 membres; et enfin, le pouvoir judiciaire.


Previous Read on Next