ALGERIA
la Nouvelle Generation

Introduction - Travaux publics - Transport - Poste et télécommunications - Finances - Privatisation
Industrie - Le secteur privé - Energie et mines - Tourisme et loisirs - Commerce - Conclusion


TOURISME ET LOISIRS

L'atout du grand sud

En plus de l'exceptionnelle beauté et diversité de ses sites naturels, l'Algérie dispose d'un riche patrimoine culturel. Une manne touristique dont le pays n'a jamais su profiter pleinement. Les aléas de la politique, mais surtout le terrorisme de cette dernière décennie en ont décidé autrement. L'afflux d'étrangers se limite, pour l'instant, à une certaine classe d'hommes d'affaires. Mais le gouvernement compte profiter de l'ouverture de son marché et de l'amélioration de la situation sécuritaire, pour promouvoir une politique touristique ambitieuse et réfléchie.

Un tourisme inexploité

Projet " horizon 2010 "

A charge du ministère du Tourisme de mettre en place le développement durable du tourisme en Algérie, à l'horizon 2010. Un projet a été élaboré à cet effet ; parmi ses objectifs, figure la valorisation du potentiel naturel et culturel, l'amélioration de la qualité des prestations de services, la réhabilitation d'une image positive de l'Algérie à l'étranger et la satisfaction des besoins des citoyens en matière de tourisme et de loisirs. Sans oublier bien sûr la contribution du secteur dans la résorption du chômage. Alors que les capacités d'accueil actuelles sont de l'ordre de 60.000 lits, le projet " horizon 2010 " ambitionne de doubler ce chiffre. Le volume des investissements privés devrait, quant à lui, être sensiblement augmenté. " L'Algérie est un pays totalement neutre, ayant vécu une crise assez difficile ; mais cette a fait que le pays s'est mis en marge du développement touristique pendant dix ans. Tout reste donc à réaliser. Il existe énormément d'opportunités d'investissements. " remarque Mr. Hammouche Belkacemi, directeur général de l' office national du tourisme (ONAT).
Pour ce qui est des produits touristiques, la nouvelle stratégie vise à produire des besoins adaptés à la demande interne et internationale. Sur ce point, la détermination de l'offre se fera sur la base de la situation touristique internationale et des perspectives de son évaluation. Il n'en demeure pas moins que le tourisme balnéaire, le plus demandé mondialement, est un atout privilégié. Le tourisme d'affaires est, lui, appelé à connaître un essor certain avec l'intensification des activités économiques et commerciales. L'exploitation des centres thermaux, qui connaît une demande interne considérable, représente à elle seule un immense atout commercial. Mais, la carte maîtresse du tourisme algérien réside très certainement dans les régions du grand sud, notamment le Hoggar et le Tassili. " Nous avons, à l'ONAT, mis sur le marché les produits du Hoggar et du Tassili, parce qu'ils ont une valeur et une richesse touristique incomparables ; c'est le seul produit qui dans l'Etat actuel des choses, sot susceptible de drainer une clientèle sur l'Algérie. (…) C'est avec ce produit, qui est un gisement extraordinaire, que nous voulons créer un effet de pompe, et reprendre progressivement les destinations phares de l'Algérie, comme à l'époque où elle était ouverte au tourisme. Ce sont les Oasis qui sont la partie centre-est du Sahara et la Saoura, au centre -ouest. ", explique le directeur général de l'ONAT.

Loisir: un marché méconnu

Le secteur des loisirs est, à l'image du tourisme, très peu exploité. Paradoxe pour un pays majoritairement peuplé majoritairement de jeunes, l'Algérie ne compte que très peu de théâtres, de cinémas, de centres culturel et sportif, de parc d'attraction ou de musés. Là aussi, un immense chantier se présente aux investisseurs. Mr. Louhibi, P.D.G. de Lazer Productions, une entreprise évoluant dans la production et la fabrication de supports musicaux, est l'un des rares entrepreneurs à investir dans ce marché.

Chaine de montage à Lazer Productions

 Le succès de Lazer Productions est cependant révélateur des potentialités de ce créneau. " Notre chiffre d'affaires avoisine le million de dollars (2001) ; et nous distribuons actuellement les albums de Khaled, pour qui nous avons acheté les droits de la maison Universal (…) ", explique le president.

La nouvelle stratégie du développement touristique en Algérie, qui ambitionne de faire émerger une véritable industrie du tourisme, est dictée, outre l'importante manne financière qu'elle représente, par les enjeux socio-économiques du secteur et par les défis imposés au pays avec la globalisation. Cela nécessite, bien entendu, la coordination de l'effort de tous les secteurs car le tourisme est un secteur horizontal dont le développement dépend des autres secteurs tels celui des transports, de la culture, des loisirs de l'artisanat ou encore de l'environnement.

PreviousRead onNext

© World INvestment NEws, 2002.
This is the electronic edition of the special country report on algeria published in Far Eastern Economic REVIEW.
November 28th, 2002 Issue. Developed by AgenciaE.Tv