THE REPUBLIC OF GUINEA
L`Exception Africaine

Des réformes judicieuses pour un avenir prometteur - Un territoire bien structuré -
Une démographie faite de diversité - Une forte ambivalence climatique -
L`histoire de la Guinée: L`exception Africaine - Les principales villes Guinéennes -
Une virginité touristique a`exploiter Information - Une culture aux milles couleurs -
L`authenticité au service de la beauté - Un islam stable, un christianisme en progression
L`initiative féminine à l`ordre du jour - Une participation internationale de tous les instants -
Informations générales sur la Guinée -


Distribution géographique

Située dans la partie occidentale de l'Afrique, la Guinée s'étend sur une superficie de 245.857 km².
Le territoire de la Guinée est limité au Nord par le Sénégal et le Mali, à l'Ouest par la Guinée Bissau et l'Océan Atlantique, à l'Est par la Côte d'Ivoire, et au Sud par le Liberia et la Sierra Léone.

Le pays comprend quatre régions naturelles : La Basse Guinée ou Guinée Maritime, La Moyenne Guinée ou Fouta Djallon, La Haute Guinée et La Guinée Forestière. Chaque région naturelle a sa capitale qui est la ville dominante du point de vue démographique, économique et culturel.

Distribution administrative

Sur le plan administratif et organisation des régions naturelles, le pays est partagé en 7 capitales régionales qui sont : Kindia, Boké, Mamou, Labé, Kankan, Faranah, N'Zérékoré, auxquelles appartiennent 33 préfectures et 302 sous-préfectures. A ces régions s'ajoute la ville de Conakry qui représente la capitale politique et économique du pays. Chacune des sept régions administratives est dirigée par un Gouverneur, nommé par décret du Président de la République, ayant sous son autorité les sous-préfets et les agents des services de l'administration régionale.
Les préfectures sont dirigées par les préfets, nommés également par décret du Président de la République et représentants légitimes du Ministre de l'Intérieur. Elles sont dotées d'un organe délibérant et d'un organe exécutif ; et la décentralisation leur octroie, de fait, une relative autonomie financière et administrative.
On dénombre deux régions administratives en Basse Guinée, dont les chefs-lieu sont Kindia et Boké. Ces régions comprennent les chefs-lieu de préfectures et de sous-préfectures de Gaoual, Fria, Boffa, Koundara, Forécariah, Dubréka, Coyah, Boffa, Télémélé. Pour la Moyenne Guinée, Mamou et Labé sont les 2 chefs-lieu de région. Ces régions comprennent les préfectures de Mamou, Pita, Dalaba, Labé, Lelouma, Koubia et Mali. En Haute Guinée, Kankan et Faranah sont les chefs-lieu de région, avec comme préfectures : Kouroussa, Mandiana, Kerouane, Siguiri, Kissidougou, Dabola et Dinguiraye.
Pour la Guinée forestière, N'Zérékoré est le chef-lieu de région et comprend les préfectures de Guekedou, Macenta, Beyla, Lola et Yomou. Enfin, la région spéciale de la ville de Conakry n'a pas de préfectures mais des communes: Kaloum, Matam, Dixinn, Matoto et Ratoma.

Previous Read on Next