THE REPUBLIC OF GUINEA
L`Exception Africaine

Des réformes judicieuses pour un avenir prometteur - Un territoire bien structuré -
Une démographie faite de diversité - Une forte ambivalence climatique -
L`histoire de la Guinée: L`exception Africaine - Les principales villes Guinéennes -
Une virginité touristique a`exploiter Information - Une culture aux milles couleurs -
L`authenticité au service de la beauté - Un islam stable, un christianisme en progression -
L`initiative féminine à l`ordre du jour - Une participation internationale de tous les instants -
Informations générales sur la Guinée


La Guinée est comprise entre les latitudes 7°05' et 12°51' Nord, et entre les longitudes 7°30' Est et 15°10' Ouest. Cette situation fait que la Guinée connaît fondamentalement deux saisons : une saison sèche, qui commence au mois de Novembre et une saison pluvieuse, qui débute en fin Mars début Mai.

Zones climatiques

En Basse Guinée, le climat est chaud et humide et est qualifié de " subguinéen ". Dans cette région en hivernage, la mousson humide issue de l'atlantique déverse des masses d'eau considérables.
Au Fouta, le climat est dit Foutanien et se distingue par un abaissement sensible de températures, avec un minimum moyen de 6°c et un maximum moyen de 22°c.

Températures annuelles moyennes

Le climat Sud Soudanien est celui de la Haute Guinée. Il enregistre les précipitations les moins fortes de la Guinée (1.200 à 1.600 mm). Dans cette région, la température peut atteindre quelque fois 38°C en saison sèche.
En Guinée Forestière, il fait régulièrement chaud et humide. Le climat est de type Subéquatorial. La saison pluvieuse y est la plus longue du pays et peut atteindre 11 mois avec 2800 mm d'eau.

Paysage

Considérée comme château d'eau de l'Afrique de l'Ouest en raison du caractère montagneux et accidenté de la plus grande partie du territoire, la Guinée connaît de fortes précipitations qui en font un immense réservoir d'eau où les plus célèbres fleuves de l'Afrique de l'Ouest prennent leurs sources : Sénégal, Gambie, Niger...

Pluviométrie annuelle moyenne et humidité relative

Du point de vue végétation, on relève les zones de mangroves, marécages et de plaines en Basse Guinée ; une zone d'élevage intensif en Moyenne Guinée ; une savane arborée et herbeuse en Haute Guinée et une forêt dense avec des forêts primaires dans les massifs de Ziama et de Diéké en Guinée Forestière.

Paysage de la Guinée


Previous Read on Next