THE REPUBLIC OF GUINEA
L`Exception Africaine

Des réformes judicieuses pour un avenir prometteur - Un territoire bien structuré -
Une démographie faite de diversité - Une forte ambivalence climatique -
L`histoire de la Guinée: L`exception Africaine - Les principales villes Guinéennes -
Une virginité touristique a`exploiter - Une culture aux milles couleurs -
L`authenticité au service de la beauté - Un islam stable, un christianisme en progression -
L`initiative féminine à l`ordre du jour - Une participation internationale de tous les instants -
Informations générales sur la Guinée


La femme guinéenne représente un symbole fort. Avec un effectif de 51% de la population, elle joue un rôle de premier plan, non seulement dans le foyer conjugal, mais aussi et surtout au sein de la société.

Belles et élancées, la femme guinéenne s'habille généralement en pagne cousu, soit sous forme d'un complet jupe, soit en trois pagnes ou en grand boubou. Les pagnes en " lepi " marquent davantage la beauté de la guinéenne et la démarquent nettement des autres femmes de la sous-région Ouest Africaine. Ces types de vêtement spécifiquement africains laissent la place quelque fois aux habits occidentaux, notamment à l'occasion de soirées dansantes, banquets et autres cérémonies à l'occidental.

Malgré l'importance de leur effectif, les guinéennes enregistrent le plus fort taux d'analphabétisme dans le pays, soit 79% contre 65% de moyenne nationale. Rares sont celles qui dépassent le niveau Bac. Depuis plusieurs années, on assiste à une multiplication des mouvements associatifs féminins en Guinée sous formes d'organisation non gouvernementales (ONG), d'associations et de coopératives.
Il existe par ailleurs d'autres structures dont l'objectif est l'émancipation et la promotion de la femme guinéenne. " Soleil de Guinée " est un exemple de coopérative qui réunit des guinéennes dans le cadre de la teinture et de la broderie. On peut également noter que de plus en plus de femmes accèdent à des postes à responsabilités. A ce titre, on peut noter plusieurs femmes au sein du Gouvernement actuel, en charge notamment du Ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Hôtellerie (Mme Sylla Kadja Koumba Diakité) ou encore du Ministère du Commerce, de l'industrie et des PME (Mme Hadja Mariama Deo Baldé), pour ne citer que ceux-là. D'autres sont également directrices de sociétés clés comme la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (Mme Hadja Aïssatou Bella Diallo), ou responsables de projets d'envergure. L'une des figures de la lutte pour l'émancipation de la femme guinéenne est Mme Saran Daraba, ancienne ministre et coordinatrice du réseau des femmes pour la résolution des conflits, la " Mano River Union ".

Support à Lansana Conté

Previous Read on Next