THE REPUBLIC OF GUINEA
L`Exception Africaine

Des réformes judicieuses pour un avenir prometteur - Un territoire bien structuré -
Une démographie faite de diversité - Une forte ambivalence climatique -
L`histoire de la Guinée: L`exception Africaine - Les principales villes Guinéennes -
Une virginité touristique a`exploiter - Une culture aux milles couleurs -
L`authenticité au service de la beauté - Un islam stable, un christianisme en progression -
L`initiative féminine à l`ordre du jour - Une participation internationale de tous les instants -
Informations générales sur la Guinée


Fondamentalement, la Guinée connaît deux religions principales : l'Islam et le Christianisme. Pays laïque, la Guinée est toutefois dominée par la religion musulmane. En effet, cette dernière représente plus de 85% de la population contre 10% seulement pour la religion chrétienne. Les 5% restant représentent la population animiste.

Mosquée

Le Christianisme

En Guinée, les chrétiens sont organisés au tour de trois zones principales : la zone de Conakry pour toute la Basse Guinée et une partie de la Moyenne Guinée, la zone de Kankan pour la Haute Guinée et une partie du Fouta et la zone de N'Zérékoré pour la forêt. Chacune des zones est placée sous la responsabilité d'un évêque. Dans le souci d'appliquer le principe d'assistance aux plus démunis, l'Eglise de Guinée investit et créé régulièrement divers sources de revenus. On peut notamment citer l'immeuble de la Banque Mondiale à Conakry, ou encore le lycée Sainte Marie de Coléah (Conakry). Les revenus générées par ces sources sont collectées et servent au développement de la lutte contre la pauvreté et les maladies qui touchent la population guinéenne. Cette façon d'agir en faveur des plus faibles favorise légèrement l'accroissement du nombre de chrétiens ces dernières années. En effet, de plus en plus d'animistes guinéens, originaires de la forêt et de la Basse Guinée, adhèrent à la religion chrétienne.

L'Islam

L'islam a été introduit très tôt au Manding. C'est en 1050 qu'un roi Manding se convertit à l'Islam. Une longue sècheresse désolait le pays et un Arabe vivant à la cour suggéra au roi d'invoquer Allah. Ne sachant plus que faire, après avoir sacrifié bœufs et moutons sans résultat, le souverain pria, invoqua Allah et la pluie bienfaisante tomba ; alors le souverain se convertit a l'Islam. Mais jusqu'au milieu du 14ème siècle, l'Islam demeura une religion de cour, la grande majorité de la population resta animiste. L'Islam connut un net recul après la chute de l'Empire au 16ème siècle. Les Malinkés étaient retombés dans l'animisme suite à divers évènements. Mais à partir du 17ème siècle, grâce à l'installation des marchands sarakollés sur les rives du Milo à Kankan, l'Islam connu un nouvel essor. En effet, ces marchands commencèrent à ouvrir des écoles coraniques dans les villages où ils pratiquaient le commerce.

Actuellement, en tant que religion majoritaire, on peut dire que l'Islam est beaucoup plus politisée et institutionnalisée que la christianisme. Elle est en effet gérée, administrée et contrôlée par une ligue islamique, l'équivalent d'un ministère. Les mosquées et les structures islamiques du pays sont financées par le budget de l'Etat, ce qui créé une relation de dépendance entre l'Etat et les institutions religieuses. Malgré la multiplication du nombre de mosquées un peu partout dans le pays, l'effectif des musulmans n'a pas connu d'augmentation dernièrement.

Prière du vendredi

La population musulmane se retrouve dans l'ensemble du territoire guinéen, avec toutefois une forte concentration en Moyenne et en Haute-Guinée. Le pouvoir public, les ONG et d'autres structures islamiques comme le " Waqf " interviennent dans certains localités du pays en construisant des mosquées et des écoles de type franco-arabes. Enfin, il faut dire que la religion musulmane pousse une partie importante de la population à se marier. A ce titre, la polygamie est admise jusqu'à concurrence de 4 femmes.

L'Animisme

Ce fut la religion traditionnelle de la population guinéenne jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, période à partir de laquelle l'Islam a fait un percée foudroyante. Les animistes, principalement des Malinkés, croient au Niama qui est une force, une énergie, que possède chaque être vivant (hommes, animaux, plantes). Le Niama est une sorte de fluide qui peut être maîtrisé et utilisé aux fins de vengeance contre un rival, un adversaire ou un ennemi. Le Niama d'un ancêtre peut se transformer en force maléfique contre des descendants indignes ou en force protectrice quand on sait l'attirer et la rendre favorable. Niama ou Nama signifie ainsi " maléfice ". Tuer certains animaux ou certains individus déclenche la vengeance du Nama de la victime qui alors, tourmente le meurtrier jusqu'à ce que mort s'en suive.

Previous Read on Next