THE REPUBLIC OF GUINEA
L`Exception Africaine

Des réformes judicieuses pour un avenir prometteur - Un territoire bien structuré -
Une démographie faite de diversité - Une forte ambivalence climatique -
L`histoire de la Guinée: L`exception Africaine - Les principales villes Guinéennes -
Une virginité touristique a`exploiter - Une culture aux milles couleurs -
L`authenticité au service de la beauté - Un islam stable, un christianisme en progression -
L`initiative féminine à l`ordre du jour - Une participation internationale de tous les instants -
Informations générales sur la Guinée


En matière de patrimoine culturel et d'objet d'art, le musée national collecte, traite, conserve et expose tous les témoignages et symboles du génie créateur du peuple guinéen dans sa diversité, sa richesse, son unité et surtout son authenticité. Il importe de signaler que les premières collections du musée national de Conakry datent de 1947. Elles couvrent une gamme de pièces très large, telles que les masques, statuettes, armes, ustensiles de ménage, instruments de musique, outils oratoires, matériel de chasse, de pêche, pièces de monnaies, objets faits de pierre, d'os, de métaux ou de céramique.

Musée national

On peut également relever la vannerie, pratiquée surtout en Moyenne et en Haute Guinée. Il s'agit de sacs, malles, hamacs et vans. Quant aux bijoux, ils sont essentiellement fabriqués à base d'or. Il y a également, dans le cadre de l'artisanat, la maroquinerie, la peinture et la sculpture qui ont un rôle important.

Sculpture
Nimba, divinité récurrente de la culture guinéenne

La principale divinité, M'ba ou Nimba, la déesse de la fécondité et de l'abondance, est l'une des représentations les plus fréquentes. On l'exhibe notamment à l'occasion des semailles et au moment de la moisson. Nimba rend hommage à la femme, et souligne sa place éminente dans la société et dans la famille. Le masque, qui est en réalité un buste taillé dans un bois massif, est remarquable part ses mamelles plates allongées, signe que la femme a donné vie à plusieurs reprises. Sa coiffure est finement tressée et dominée par un cimier médian, un nez aquilin achève de donner le modèle même de la femme dont rêve le Baga. La coiffure à cimier et les traits semblent évoquer une femme de type Peul, preuve que la Nimba a été conçu quand les Baga vivaient dans les monts du Fouta Djallon.

Nimba

Previous Read on Next