THE REPUBLIC OF GUINEA
L`Exception Africaine

Des réformes judicieuses pour un avenir prometteur - Un territoire bien structuré -
Une démographie faite de diversité - Une forte ambivalence climatique -
L`histoire de la Guinée: L`exception Africaine - Les principales villes Guinéennes -
Une virginité touristique a`exploiter - Une culture aux milles couleurs -
L`authenticité au service de la beauté - Un islam stable, un christianisme en progression -
L`initiative féminine à l`ordre du jour - Une participation internationale de tous les instants
- Informations générales sur la Guinée


En ce qui concerne les institutions, la Guinée a signé plusieurs traités et conventions, au niveau bilatéral et multilatéral, à l'échelle régionale et internationale, et ceci au bénéfice de la Guinée et de ses partenaires.
Tout d'abord, pour ce qui est de la sous-région, l'institution la plus importante est la deuxième zone monétaire communément appelée ZMAO (Zone Monétaire des Etats de l'Afrique de l'Ouest), la première étant la zone CFA. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du programme de coopération monétaire de la CEDEAO, lancé en 1987 et dont l'objectif ultime est la création de la monnaie unique CEDEAO.

Conférence de la ZMAO

Ainsi, la ZMAO devra servir les intérêts des économies des Etats membres dont, entre autres, la promotion de la stabilité macroéconomique, le développement des échanges et l'accroissement des investissements. Pour y parvenir, les états membres doivent harmoniser leurs politiques économiques (convergences) par le respect des critères (ratio). A ce titre, il faut dire que la Guinée comme les autres Etats membres ne satisfait pas encore les critères.

La Guinée est également engagée en Afrique de l'Ouest par rapport à la CEDEAO. Créée le 28 Mai 1975 au Nigeria, la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest a pour objectif principal la promotion de la coopération et l'intégration pour le développement de l'Afrique de l'Ouest grâce à la croissance économique.
Au delà de la sous région, d'autres institutions, comme l'OUA (Organisation de l'Union Africaine), qui est devenue l'Union Africaine en 2002, regroupe la Guinée et l'ensemble des pays d'Afrique. Les engagements les plus récents de la Guinée sont ceux du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique). Conscient des enjeux du NEPAD pour la Guinée, le CECIDE (Centre du Commerce International pour le Développement), en partenariat avec le conseil national des organisations de la société civile guinéenne et avec l'appui de l'Ambassade du Canada en Guinée, a organisé un atelier national sur le NEPAD en Avril 2002 à Conakry. Cet atelier a réuni les principaux acteurs du développement, la société civile, les partis politiques, l'administration publique et les partenaires au développement. Il est ressorti des discussions qu'avec le NEPAD, une nouvelle chance s'offrait à la Guinée et que la démarche des autorités devrait consister à établir une liaison entre le DSRP (Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté) et le NEPAD. Ainsi, le DRSP, en tant que document de base en raison de son caractère national, est maintenu dans son intégralité ; et la Guinée a retenu les objectifs du NEPAD qui correspondent à ceux contenu dans le DRSP. L'adhésion de la Guinée au NEPAD s'est faite parce que ce dernier privilégie, dans une certaine mesure, l'espace de coopération CEDEAO. Dans le document de base du NEPAD, des tâches spécifiques ont été confiées aux différentes sous régions du continent. C'est ainsi que la Guinée interviendra dans le NEPAD au niveau des infrastructures de transports, énergie, agriculture et environnement pour la sous-région ouest africaine.

Au delà du continent, la Guinée a signé d'autres traités relatifs à l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), et à la charte des Nations Unies dont elle est 82ème membre depuis le 12 décembre 1958.

Previous Read on Next