THE REPUBLIC OF GUINEA
L`Exception Africaine

Des réformes judicieuses pour un avenir prometteur - Un territoire bien structuré -
Une démographie faite de diversité - Une forte ambivalence climatique -
L`histoire de la Guinée: L`exception Africaine - Les principales villes Guinéennes -
Une virginité touristique a`exploiter - Une culture aux milles couleurs -
L`authenticité au service de la beauté - Un islam stable, un christianisme en progression -
L`initiative féminine à l`ordre du jour - Une participation internationale de tous les instants -
Informations générales sur la Guinée


Où trouver l'information ?

L'équipe du Ministère du Tourisme et de l'Hôtellerie et celle de l'Office National du Tourisme de Conakry peuvent aider les visiteurs à organiser leur voyage à l'intérieur de la Guinée. Boké et N'Zérékoré ont également des offices du tourisme. Dalaba a un excellent office du tourisme et du développement qui vend un guide remarquablement bien fait, et proposent des guides et des interprètes. Les véhicules 4x4 avec chauffeur peuvent être loués à Conakry. S'allouer les services d'un chauffeur peut être d'une grande utilité dans la mesure où il parlera au moins une des langues utilisées à l'intérieur du pays, ce qui est en général suffisant puisque les villageois en parlent souvent plusieurs.

Formalités d'entrée

Un visa sera exigé par la police à tous ceux qui voyagent en Guinée. Les Américains peuvent l'obtenir à l'Ambassade de la République de Guinée, 2112 Leroy Street NW, Washington D.C. 20008 (téléphone : 202-483-9420). La Guinée n'a pas d'ambassade en Grande-Bretagne, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les ressortissants de ces pays désirant obtenir un visa ou des informations devront se renseigner auprès de l'Ambassade à Paris, au 51 rue de la Faisanderie, 75016 (téléphone : 33-147-0481-48 ; fax : 33-147-0457-65). Les voyageurs privés doivent remplir un certificat d'hébergement auprès des autorités compétentes, mais il est possible que ce document ne soit plus indispensable. Il est impératif de se renseigner auprès de l'Ambassade concernant ce sujet. En théorie, les passeports sont rendus avec le visa dans les 48h qui suivent la demande, mais ceux qui sont un peu pressés devront se rendre directement à l'Ambassade au lieu d'obtenir le visa par courrier. Les voyageurs qui arrivent en voiture et ceux qui veulent camper peuvent avoir à payer une certaine somme d'argent. Se renseigner à l'Ambassade pour plus d'informations en expliquant vos projets dans le pays.

Taxes de douanes

Les véhicules automobiles sont autorisés à circuler dans le pays durant 9 jours. Les motocyclistes doivent présenter un permis de conduire international, l'enregistrement, une attestation d'assurance, un " pass " émis par l'Ambassade de Guinée et un " pass douanier " émis par une agence de voyage ou le club automobile du pays dans lequel le véhicule est enregistré. Les produits suivants ne sont pas soumis aux taxes douanières lors de l'entrée dans le pays : devises étrangères restantes ; 200 cigarettes ou 50 cigares pour les personnes de plus de 18 ans ; objets personnels en or, en argent ou bijoux platinés (jusqu'à 500 grammes) ; habits et effets personnels ; matériel de camping ; matériel de sport ; un appareil photo et 10 pellicules ; une table de jeu de cartes ; un enregistreur à cassettes ; un téléphone portable ; un ordinateur portable ; un couffin pour bébé ; et de petits appareils tels que sèche-cheveux ou fer à repasser.

Précautions médicales

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune datant de plus de 10 jours et moins de 10 ans est demandé aux voyageurs. La vaccination contre le choléra est nécessaire uniquement en cas d'épidémie. Appeler l'Ambassade pour se renseigner.

Quelques petits conseils

Il est impératif de suivre un traitement de prévention contre le paludisme, lequel doit commencer la veille de votre départ et doit se poursuivre pendant les 2 mois suivant votre retour. La médication varie en fonction de la destination et de chaque individu. Le mieux est de consulter directement votre médecin traitant.
Dès que vous arrivez à l'aéroport, une personne souriante - parfois habillée en uniforme - peut vous offrir ses services afin d'accélérer vos formalités d'entrée. Déclinez poliment cette offre généreuse en répondant, par exemple, que quelqu'un vous attend. Ces personnes tentent souvent de voler ou d'arnaquer les touristes qui viennent d'arriver, soyez donc sur vos gardes !

Choisir la meilleure période

Cette période est la saison sèche, qui débute en novembre et se termine en mai, partout excepté en Guinée Forestière, où elle n'a lieu - quand elle a lieu - que pendant 2 mois (janvier et février). Le début de la saison sèche est le meilleur moment pour aller voir l'une des principales attractions du pays : ses incroyables et nombreuses cascades. Les chutes sont plus spectaculaires durant la saison des pluies, vers le mois d'août. Mais l'idée de les admirer sous une pluie battante peut faire changer d'avis sur la question. Le flux d'eau demeure important pendant plusieurs mois, mais le meilleur moment reste la période de décembre et janvier. Jusqu'à il y a peu, de grands canots d'une capacité de 20 personnes, ou plus, naviguaient sur le Milo et le Niger entre Kankan et Bamako. Aujourd'hui, le niveau de l'eau est trop bas pour ce genre de prestation, excepté parfois au mois d'août. Le jeu en vaut la chandelle, mais ce mode de transport disparaît progressivement.
La luminosité est d'une grande qualité durant les 3 premiers mois de l'année. L'air translucide qui suit les premières grandes pluies, en juin et juillet, permet de voir à de très lointaines distances. Cependant, la violence de certains orages pourrait vous empêcher de profiter du paysage.
Les parcs nationaux sont fermés pendant la saison des pluies et ouvrent leurs portes au plus tôt en novembre. Les derniers mois de la saison sèche, de mars à mai, sont les meilleurs pour observer la faune. En effet, les hautes herbes sont sèches, améliorant ainsi la visibilité, et les trous d'eau se font rares, ce qui pousse les animaux à se regrouper en grand nombre autour de ces derniers.

La saison sèche et la saison des pluies

La période d'avril à début juin connaît les températures les plus élevées. Une légère brume peut parfois masquer les montagnes, ce qui est véritablement regrettable sur la magnifique route entre Labé, Mamou et Kindia, l'une des plus belles du pays. La chaleur est d'ailleurs parfois difficile à supporter, surtout en Haute Guinée. La différence est spectaculaire dès que les premières pluies commencent à tomber. Mais au moins, cette chaleur est sèche. En Basse Guinée, l'air est humide tout au long de l'année et l'on a plus chaud alors que les températures sont moindres. La chaleur est toujours supportable dans le Fouta, et l'air conditionné est facultatif durant la nuit, même pendant la saison sèche. Les campeurs ne doivent pas oublier que les nuits des premiers mois de l'année sont assez fraîches dans le Fouta, et que les emplacements réservés pour faire du feu n'ont pas une vocation purement décorative. Les températures sont susceptibles de descendre autour de 10°C (50 F). Des vêtements chauds sont même conseillés en avril et mai. Les personnes qui ont déjà dormi à la belle étoile dans la région de Badiar-Koundara à cette époque savent combien c'est agréable les premières heures ; puis vient un vent assez frais chargé d'humidité qui vous fait regretter de ne pas avoir amener un sac de couchage imperméable.

La monnaie guinéenne

La monnaie en circulation sous la Première République était le Syli. C'est devenu aujourd'hui le Franc Guinéen (GNF), qui vient en monnaies de 5, 10 et 50 GNF et en billets de 100, 500, 1 000 et 5 000. Conakry compte de nombreuses banques, et certaines d'entre elles ont des filiales dans les capitales administratives des différentes régions et parfois dans les préfectures. Les " travellers cheques " ne sont pas utilisables en dehors de Conakry. Il est donc recommandé de changer un montant suffisant d'argent avant de quitter la capitale.

Changer de l'argent

La monnaie peut être changée dans les hôtels, dans de nombreuses boutiques et auprès des nombreux agents de change non officiels, y compris les chauffeurs de taxis. Avant toute transaction, il est toutefois indispensable de bien se renseigner sur le taux de change, surtout si vous réalisez la transaction en dehors d'une banque ou d'un hôtel. L'Euro et le Dollar sont presque toujours acceptés. Quelques grands hôtels de Conakry, tels que l'Hôtel de l'Indépendance (Novotel), acceptent les cartes de crédit, incluant le règlement des notes de restaurant, du room service et des appels téléphoniques. Il est conseillé de mettre sous clé votre billet d'avion retour, vos économies, cartes de crédit, traveller cheques, passeport et autres objets de valeur dans un endroit sûr dès votre arrivée.

Le rythme de vie guinéen

En théorie, les Africains se lèvent tôt pour travailler. Entre 8h et 9h, tout le monde est au travail. Il n'est toutefois pas garanti de trouver la personne qu'on cherche. Comme partout ailleurs dans le monde, et à tout niveau hiérarchique, les gens ont de nombreuses raisons pour être indisponibles, depuis les meetings aux conférences, en passant par les séminaires et les voyages d'affaires.
La Guinée est un pays à majorité musulmane, ce qui implique que le travail s'arrête momentanément à 1:00 P.M. le Vendredi après-midi. Les administrations et les bureaux privés ferment leurs portes pour que les employés puissent aller prier à la mosquée.
La notion de temps est complètement différente en Afrique. Ce serait une perte de temps et d'énergie de croire que la valeur d'une minute en Afrique est la même qu'en Occident, et plus encore de penser que le rythme du temps pourrait être changé. Les gens doivent être acceptés comme ils sont, où qu'ils soient.

Pourboires et bonnes affaires

Le service n'est pas inclus dans la note des hôtels. Les pourboires représentent une importante source de revenus pour les porteurs et les bagagistes, qui acceptent 1 000 GNF comme si c'était la chose la plus naturelle au monde. Les chauffeurs des tours organisés attendent également un pourboire ; et ils peuvent être d'une grande aide pour obtenir certaines informations ou certains articles. Les chauffeurs polis devraient être d'avantage récompensés que les autres afin de montrer que l'on a réellement apprécié leur courtoisie. A titre d'exemple, un bon chauffeur devrait recevoir environ 25 000 GNF pour 10 jours. Il est bon de toujours avoir des billets de 500 ou 1,000 GNF parce que les chauffeurs de taxis ont rarement de quoi rendre la monnaie. Le prix des articles vendus au marché ou aux vendeurs de plein air, de même que le coût d'une location de taxi pour la journée peuvent toujours être négociés jusqu'à un certain point. Vous devez vous rappeler que toute chose a un coût réel. Dans l'hypothèse où le prix est ramené à un prix trop bas, il faut savoir que c'est parfois au détriment d'une famille. Un peu de tact est indispensable pour rester dans les limites appropriées, l'objectif n'étant pas non plus de " rouler " le vendeur.

Les pharmacies locales

A Conakry, il est facile de trouver tous les médicaments couramment prescrits en Europe, à des prix parfois comparables. Les meilleures emballages et prix d'articles tels que du coton absorbant ou des pansements se trouvent dans les pharmacies, certainement pas dans les marchés. En outre, les étales regorgent de poudres traditionnelles, onguents et autres élixirs à des fins supposées médicales. Bien évidemment, toute personne est libre de tester tel ou tel produit et de voir quel sont ses effets sur la santé, en admettant qu'il y en ait... Les voyageurs un peu moins aguerris, ou ceux qui sont un peu pressés, auront mieux fait de se rendre directement dans pharmacies au style occidental. Les produits pharmaceutiques communs sont faciles à trouver dans les capitales régionales. Mais certains médicaments rares devront être achetés à Conakry, ou mieux encore, amenés depuis chez vous.

Une trousse de premiers secours

Il est fortement recommandé aux voyageurs de transporter une trousse de premiers secours assez bien fourni pour soigner tout ce qui paraît anodin, mais peut s'aggraver si l'on ne s'en occupe pas à temps : antiseptique pour les coupures, médicaments pour le mal de gorge, pour les piqûres d'insectes, pour les problèmes intestinaux et les maux d'estomac, des pastilles pour purifier l'eau si vous ne trouvez pas de Coyah (de l'eau propre est nécessaire même pour se laver les dents), de l'aspirine, et un médicament anti-paludisme (contre la malaria) qui peut éventuellement être pris tous les matins suivant la posologie. Des produits homéopathiques et des médicaments à base de plantes peuvent être rajoutés à la liste. Les sérums anti-venins ne supportent pas la chaleur, ce qui rend inutile le fait de les transporter avec soi, à moins d'avoir une glacière (souvenez vous qu'il est souvent difficile de s'alimenter en glace de façon régulière). Dans ce cas, les pompes à venin peuvent s'avérer utiles.

Mails et télécommunications

Conakry et toutes les préfectures ont des services réguliers de courrier et de téléphone, bien que certaines lettres se " perdent " en route et que les lignes soient parfois " en dérangement ". A Conakry, tous les grands hôtels, ainsi que de nombreux centres de communications du centre ville, peuvent envoyer et recevoir des faxs.
Le courrier doit être envoyé à une poste ou à un centre de distribution. Les postiers n'existent pas en Guinée et les lettres ne sont pas livrées aux adresses privées. En Afrique, les noms de famille viennent toujours en premier sur les enveloppes. Si une lettre est adressée à John Smith, elle sera classifiée dans les " J ", et non dans les " S ". Comme partout ailleurs, le poids d'une lettre standard est de 10 grammes.

Plusieurs sociétés de téléphonie mobile se disputent le marché guinéen. Le problème des connexions téléphoniques avec les régions devrait être résolu prochainement. Les codes des différentes régions de Guinée sont : Faranah, 81 ; Kankan, 71 ; Kindia, 61 ; Labé, 51 ; Mamou, 68 ; N'Zérékoré, 91.

Radio, télévision et journaux

Les stations de radio comprennent 2 réseaux nationaux, Radio-Guinée, RCS FM, Radio France Internationale, BBC, VOA, Radio mali, Radio Sénégal, Voix du Nord (St Louis, Sénégal), Sud FM (Zinguichor), et Africa N°1 (Gabon). Les chaînes de télévision comprennent 2 réseaux nationaux, France 2, Canal Plus International, CNN, Canal Plus Horizons, et une chaîne arabe.
De nombreux journaux apparaissent régulièrement. Les plus importants sont le quotidien Horoya, Indépendant Plus, L'œil, l'Economiste, Nation, et le Lynx le satirique.

Le coût de la vie

Un Euro vaut entre 1,900 et 2,000 GNF, suivant les périodes et les fluctuations du marché. Une note de 160,000 GNF peut paraître excessive, jusqu'à ce que l'on se rende compte qu'elle représente 80 Euros. Il est possible de trouver des chambres peu chères à Conakry, mais il sera impossible d'en trouver une à moins de 50,000 GNF, à moins qu'elle n'ait pas la climatisation. En dehors de Conakry, le prix moyen se situe entre 35,000 et 50,000 GNF pour une chambre avec air conditionné. Toutefois, ce dernier n'est pas toujours indispensable, notamment dans le Fouta. Le prix n'a souvent rien à voir avec le degré de confort de la chambre. Les prix montent et baissent suivent l'heure, l'humeur du propriétaire et le nombre de chambres restantes. Le prix d'une chambre ventilée et celui d'une chambre climatisée sont parfois identiques.

Les prix des restaurants varient de façon conséquente. Les premiers prix se situent aux alentours de 5,000 GNF, un peu moins dans les restaurants locaux. Les buffets sont assez fréquents, notamment à Conakry, où les grands hôtels vous proposent une version à volonté, incluant une grande variétés de mets à partir de 10,000 GNF. En région, il y a assez eu de différences entre tous les restaurants servant de la cuisine européenne - lorsqu'ils existent. La note avoisinera les 5,000 GNF. Il n'y a souvent qu'un type d'entrée et pas de dessert.

Taxis et locations

Les taxis de groupe coûtent entre 100 et 500 GNF, et un taxi privé vous coûtera entre 1 000 et 5 000 GNF par voyage. Il faut généralement rajouter environ 2 000 GNF si le taxi est climatisé.
La location d'une voiture coûte assez chère, spécialement lorsque la garantie, le coût de l'assurance et l'essence sont pris en compte. Les tarifs varient suivant les catégories. L'essence coûte environ 850 GNF/litre et le gazole 700 GNF/litre.
Le prix pour la location d'un canot varie de façon conséquente. Pour visiter les îles de Loos, situées en face de Conakry, il faudra compter environ 40 000 GNF, sans limitation de temps.

Bonnes manières et coutumes

Il est souvent difficile d'adopter le comportement adéquate dans un nouvel environnement. Une fausse amitié exaspère, est insultante et facile à percevoir. Bien sûr, il ne sera pas inconvenant de dire " bonjour " en rentrant dans une pièce ou un bureau, ou avant de demander un renseignement. Mais honte à l'occidental pressé qui commencera la conversation avec " Excuse me Sir ".
En se rencontrant, les Guinéens échange une série sans fin de salutations qui ressemblent un peu à :
" Comment ça va ? "
" Bien "
" Bien, bon ça va alors? "
" Bien et toi ? "
" Je vais bien. Et la famille? "
" tout va bien. Et toi, la famille? "
" etc… "

Chaque partie prononcera " ça va " une petite dizaine de fois, voire plus si 2 personnes ne se sont pas vues depuis longtemps et qu'elles sont d'une humeur particulièrement cordiale. L'important est d'attendre patiemment la fin sans jamais démontrer un quelconque signe de surprise ou d'ennui.
Ce rituel est juste la translation des formules de politesse africaines qui sont infiniment plus variées que le sempiternel " ça va ? " et qui rendent possible le fait de s'enquérir avec courtoisie de l'état de la famille, du village et de l'environnement social. Ces questions peuvent paraître insignifiantes mais elles permettent à chaque protagoniste de s'avoir à qui il a à faire.
Le Français est la langue officielle et elle est très couramment utilisée par la population de Conakry. Toutefois, avant d'arriver dans un village, il peut être judicieux d'apprendre à dire " bonjour ", " s'il te plaît " et " merci " dans la langue locale, même si la prononciation n'y est pas vraiment ! L'effort fourni, aussi petit soit-il, sera toujours récompensé par un sourire.

Comment exprimer sa gratitude

Comment remercieriez-vous quelqu'un qui vous a offert l'hospitalité et ses services de guide ? En règle générale, il ne faut jamais offrir d'argent aux enfants (ou des sucreries, qui leur abîment les dents). N'oubliez pas que la Guinée est à majorité musulmane, évitez donc la bouteille d'alcool. En revanche, ce cadeau sera bien accueilli par un chrétien, et encore plus par un animiste.
Si vous voulez montrer votre gratitude à une personne et que vous disposez uniquement d'argent liquide, vous pouvez minimiser l'impact de ce geste en disant par exemple : " Je n'ai pas trouvé les noix de kola que vous appréciez tout particulièrement, permettez moi de vous offrir cela pour en acheter ".
Les noix de Kola sont des présents traditionnels pour des occasions spéciales, tels que les mariages. Elles sont aussi offertes en signe de gratitude aux personnages importants.
C'est aussi acceptable de donner un peu de monnaie à un griot qui a dédié quelques couplets lors de certaines occasions festives.

Savoir prendre son temps

Remercier les gens en leur offrant des présents nécessite de passer un peu de temps à apprendre leurs habitudes, leur manière de vivre et leurs besoins spécifiques. Au lieu de courir d'une région à l'autre pour voir tout ce qu'un touriste normalement constitué est en mesure d'emmagasiner, il sera peut être plus enrichissant d'en voir moins, mais de le voir mieux. Où que ce soit, les visiteurs qui prendront le temps de s'asseoir et qui arrêteront de regarder leur montre se rendront compte qu'il y a une foule de gens tout a fait disposée à converser. Il est réellement possible de parler à un grand nombre de personnes, depuis le préfet et le sous-préfet, en passant par des chasseurs, des notables, des pêcheurs, des traditionalistes jusqu'au simple villageois, qui sera ravi de vous parler de son histoire, ses coutumes, ses légendes, des médecines locales, et pour les femmes, de la beauté et des recettes typiques. Les visiteurs peuvent apprendre et partager énormément de choses sur la Guinée, à partir du moment où il modifie sa notion du " temps à l'occidental ". De nombreux touristes visitent effectivement ce pays, mais sans jamais vraiment le comprendre s'ils ne règlent pas leur montre sur le " fuseau horaire africain ".

Respecter les traditions locales

Le contact ave une population calme et tranquille est souvent une bonne façon, pour le touriste occidental qui fait la course toute l'année, de se détendre un peu et de profiter de la vie. Conakry, la capitale du pays - avec sa pollution auditive et ses embouteillages interminables - n'est peut être pas l'endroit idéal pour renouer ave cette sagesse perdue. Mais dans les petites villes, et spécialement dans les villages, tout est plus harmonieux, la vie se ralentit doucement et le rythme naturel reprend ses droits.
Prendre son temps est aussi un bon moyen d'obtenir l'accord de quelqu'un pour le photographier. Certains africains n'aiment pas l'idée de se faire prendre en photo par un inconnu, ce qu'il considère presque comme un vol. Il faut rappeler que les porteurs de masques récupèrent le plus petit morceau de paille tombé d'un costume raffia par exemple, afin d'empêcher les sorciers de leur jeter un mauvais sort. La croyance selon laquelle tout objet ayant été en contact avec le corps d'une personne garde l'énergie vitale de cette dernière est encore très répandue et en relation directe avec le fait d'avoir une photographie ou une vidéo.

D'autres personnes seront très fières de poser devant votre caméra. Il peut être sympathique de les prendre en photo avec un polaroïd ou un appareil numérique afin qu'il puisse voir aussitôt le résultat. Mais il est toujours recommandé de demander si telle ou telle personne accepte d'être photographiée.
Une autre raison pour créer de bonnes relations avec les locaux est le fait que les danses, même en dehors des périodes traditionnelles, sont plus faciles à organiser lorsque l'amitié s'est installée. Certains prétendent que " le temps, c'est de l'argent ". Mais prendre son temps apporte une autre forme de richesse…

La nourriture africaine

Conakry compte des restaurants asiatiques, français, italiens, africains et internationaux. La cuisine africaine est à base de riz accompagnée de différentes sauces de viandes ou de poissons, très souvent piquants, de sauce arachide, shea, soumbala (haricots de lait séchés et fermentés) et des feuilles de pommes de terre, plus populaires que le tubercule lui-même. Parfois les yams remplacent le riz. Ils sont préparés de la même façon que les pommes de terre, le mile, le fonio et le manioc. Le tô est un met qui vient de la Haute Guinée, fait à partir de boules de manioc et une sauce d'okra frais ou secs. L'une des spécialités que l'on trouve dans le Fouta (au centre du pays) est le manioc ou le couscous de blé avec du beurre. Sur la côte, le poisson borokhé, accompagné d'huile de palme, est un plat populaire.

Les fêtes traditionnelles

Il existe plusieurs catégories de fêtes traditionnelles : celles relatives aux religions musulmanes et chrétiennes, à la transition d'une tranche d'âge à une autre (barabila), à la rénovation de routes entre 2 villages (solasa) et à l'acquisition de nouveau matériel, aux cérémonies suivant le décès, les circoncisions, les initiations, les mariages et les baptêmes. Il existe également des fêtes ayant lieu en Haute Guinée durant lesquelles sont à l'honneur certains artistes ou danseurs. Elles peuvent avoir lieu à tout moment de l'année et sont ouvertes à toutes personnes habitant le lieu de la fête.

Autres cérémonies

Les mariages, les baptêmes, la cérémonies suivant immédiatement le décès d'une personne et celle 40 jours plus tard, la mort d'un chef chasseur, ou simbonsi, et les évènements marquant l'inauguration d'un bâtiment public, les yorodalaka, sont célébrées différemment suivant les régions. Les cérémonies pour marquer la circoncision d'un garçon ou l'initiation d'un enfant, d'un adolescent ou d'une femme, ont lieu partout dans le pays. Toutefois, les rituels animistes traditionnels sont plus répandus en Haute Guinée et en Guinée Forestière, régions où les traditions ancestrales sont encore très respectées. Ces cérémonies ont lieu entre avril et juin pour les garçons, et de février à mai pour les filles. Au mois de mai, un important pèlerinage catholique depuis Conakry jusqu'à Boffa permet aux fidèles de démontrer leur foi. Durant les mois d'avril et de mai, on peut assister à de nombreuses festivités ayant pour but de favoriser les récoltes et de se protéger des désastres des esprits.

Des rites ancestraux

Dans les régions mandingues, le Dankounso, en décembre et janvier, marque le début de la saison de la chasse pour les fraternités de chasseurs qui ont leurs propres croyances et rites.
Le Doudasso est une cérémonie pour invoquer les esprits protégeant les villages. Elle a lieu en décembre et en janvier, principalement en Haute Guinée.
Le Baradossa célèbre le nettoyage du village, et la gbalanda la construction des tours de surveillance. Ces cérémonies ont également lieu en Haute Guinée en décembre et janvier.
Les rituels visant à requérir la protection des esprits durant les travaux des champs ont lieu de mai à décembre.
Durant le Taargol, en Moyenne Guinée (janvier à mai), les hommes érudits lisent et traduisent le Coran avant de recevoir le titre de Thierno. Ce long rituel se termine par une grande célébration à laquelle assistent les habitants de plusieurs.
Les vacances musulmanes incluent le sunkaro sali (la korité), qui marque la fin du mois de Ramadan, et le donkin sali (la tabaski), qui marque le moment où Dieu a ordonné à Abraham de ne plus tuer son fils.
Le diombenté sali représente le jour de la Nouvelle année musulmane. On célèbre également le mouloud, l'anniversaire de la naissance de Mahomet, et latabaskiou, la fête du mouton.

Vacances officielles

Le 2 octobre est le jour de l'Indépendance, et le 3 avril célèbre l'anniversaire du jour où les forces armées ont pris le pouvoir après la mort de Sékou Touré, et le début d'une courte période durant laquelle personne ne savait vraiment qui allait lui succéder. La Seconde République a déclaré le 27 août comme jour férié, en souvenir de ce jour de 1977 où les femmes de Conakry, N'Zérékoré et Kindia se sont soulevées contre le régime de Touré. Il est important de rappeler qu'une répression brutale était plus que prévisible, ce qui prouve le formidable courage d'un tel acte.

Previous Read on Next